Il fait beau, il fait chaud , on a envie de sortir les maillots et les verres avec les petites ombrelles au bord de l'eau .
Chez Trésors & Cie, pour vous accompagner dans vos apéros nous avons eu envie de vous proposer 13 recettes de cocktails "vintage" ou d'alcools anciens remis au goût du jour par des barmens inspirés.
Alors vous avez envie de vous rafraîchir sur un air de jazz façon "Speakeasy" * (les bars clandestins de la prohibition -années 30) . 3,2,1 .... shakez !
Un air de jeunesse - Des classiques revisités ....
Cocktail champagne et sirop de rose
Du très simple avec la boisson française la plus célèbre au monde.
Un mix féminin qui risque vite de devenir votre boisson de l'été . (une autre variante à tenter avec du sirop de pamplemousse) .
Pour la préparation rien de plus simple : 5cl de sirop au fond du verre puis compléter avec du champagne.
Cocktail Mary Pickford
INGRÉDIENTS
5 cl de rhum blanc
1 cl de marasquin (liqueur de cerise acide)
1 cl de sirop de grenadine
6 cl de jus d'ananas
PRÉPARATION
1. : Dans un shaker, versez le rhum blanc, le marasquin, le sirop de grenadine, le jus d’ananas et les glaçons. Secouez vivement pendant 10 secondes.
2. :Versez en filtrant dans un verre tumbler (verre droit et haut, type jus de fruit) et servez sans tarder.
Cocktail whisky et jus de grenade
INGRÉDIENTS
4 cuillère(s) à soupe de whiskycanadien crown royal
4 cuillère(s) à soupe de jus de grenade
4 goutte(s) de tabasco
4 cuillère(s) à soupe de jus de citronvert
2 cuillère(s) à soupe de sirop de canne
Cocktail Moscow Mule
Un cocktail frais à base de citron et, de vodka et de ginger beer. Contrairement à ce que son nom peut évoquer, il est originaire des Etats-Unis.
INGRÉDIENTS
glaçons
1 cl de citron vert pressé
4 cl de vodka
2 goutte(s) d'angostura bitters
1 cannette de ginger beer
PRÉPARATION
1 : .Dans un grand verre rempli de glaçons, versez le jus de citron vert, la vodka et l’Angostura Bitters.
2 : .Remplissez le reste du verre avec de la Ginger beer (disponible en épicerie anglo-saxonne ou indienne).
3 : .Remuez à l’aide d’une longue cuillère pendant 10 secondes et servez sans tarder.
Cocktail "Sippy Cup"
INGRÉDIENTS
3 cl d'aperol
1 cl de jus de citron
1 trait de sirop de canne
3 cl de perrier
5 goutte(s) de sirop ou de liqueurd'hibiscus
PRÉPARATION
1.: Dans un shaker, mélangez 3 cl d’Aperol avec 1 cl de jus de citron, 1 trait de sirop de canne et de la glace, mélangez.
2.: Versez dans un verre, ajoutez 3 cl de Perrier, 5 gouttes de sirop ou de liqueur d’hibiscus.
3.: Décorez avec un zeste d’orange et une fleur.
Créations originales des bartenders ...
la recette de Yann Daniel au Park Hyatt Paris Vendome:
Le Double D (long drink).
Verser dans un shaker: 5cl de Jack Daniel's; 3 mûres fraîches; 0,5cl de sirop de pain d'épices; 2cl de liqueur de gingembre; le jus d'1/2citron vert; complétez de ginger beer. Servez dans un verre à long drink sur glace pilée.
Déco: mûre, bois de cèdre, menthe fraîche.
La recette de Marc Jean, de l'Hotel Normandy :
Le Passion Normande (long drink).
Dans un shaker, versez: 4cl de calvados; 2cl de liqueur au calvados Cœur du Breuil; 8cl de jus d'ananas; 2cl de liqueur de curaçao bleu. Servez dans un verre type long drink.
Déco: un éventail de lamelles de pommes.
La recette de Christophe Léger du Shangri-La:
Le Pink Lady (short drink)
Dans un shaker, versez: 5cl de Plymouth Gin; 3cl de crème liquide; 3cl de blanc d'œuf; 2cl de sirop de grenade. Servez dans un verre à cocktail.
Déco: 1grappe de groseilles, 1fraise, 1 pensée comestible.
Les très classiques : les 5 cocktails les plus anciens
Manhattan, Dry Martini, Bloody Mary, Side Car et Mojito, ces cinq cocktails font partie des boissons mythiques dont on s'abreuve encore aujourd'hui à la table d'un grand hôtel ou bien cramponné au bar. A noter que parmi ces cinq mélanges, deux ont été créés en France, au Harry's Bar, célèbre maison du 5 rue Daunou dans le 2e arrondissement de la capitale.
le cocktail Manhattan
Un peu d’histoire…
La paternité du cocktail Manhattan est légèrement flou au contraire de la provenance qui comme son nom l’indique est bien NYC. L’histoire la plus probable est que le cocktail Manhattan ait été inventé à New York en Novembre 1874 lors d’une fête pour le candidat à l’élection présidentielle Samuel J. Tilden. La maitresse de cérémonie n’était autre que Jennie Jerome future maman de Winston Churchill. Le barman qui inventa le cocktail Manhattan ne chercha pas très loin le nom de ce nouveau cocktail puisque la petite sauterie avait lieu au Manhattan Club. A noter que ce cocktail fait partie des classiques édités par l’International Bartenders Association.
INGREDIENTS
4 cl de whisky (bourbon, whiskey)
2 cl de vermouth rouge (martini, cinzano)
4 gouttes d’angostura bitters
1 cerise au Marasquin
5 glaçons
PREPARATION
Réalisez la recette « Manhattan » dans un verre à mélange, surtout pas au shaker
Versez les ingrédients dans un verre à mélange avec les glaçons
Agitez vigoureusement avec une cuillère à mélange (du bas en haut pour éviter de trop fondre les glaçons)
Filtrez dans le verre préalablement rafraîchi en retenant les glaçons
Servez dans « verre à martini »
Décorez d’une cerise au Marasquin au fond du verre.
Le cocktail Dry Martini
L'origine de ce cocktail remonte à très loin et est donc très incertaine. On dit que le Dry martini pourrait remonter à 1849 et aurait été créé dans la ville de Martinez en Californie. On dit aussi que la marque Martini & Rossi serait à l'origine du Dry martini, d'où le nom du cocktail. Quoiqu'il en soit ce n'est qu'à partir de la période de la prohibition aux États-Unis, de 1920 à 1933, que le succès du cocktail Dry martini a commencé grâce au succès du gin.
En remplaçant le gin par de la tequila ou de la vodka, on obtiendra respectivement les cocktails tequini et vodkatini.
Le Dry Martini est le cocktail favori de James Bond, arrangé à sa manière il préfère notamment ce cocktail frappé au shaker. On associe aussi le cocktail Dry Martini à quelques personnalités comme notamment Franklin Roosevelt ou Winston Churchill.
PRÉPARATION
Insérer des glaçons, le gin puis le vermouth dry dans le verre à mélange.
Remuer à l'aide d'une cuillère à mélange.
Verser dans un verre à cocktail en filtrant la glace.
Ajouter une olive verte au fond du verre.
Le Bloody Mary
Comme son nom très anglophone ne l’indique pas, le Bloody Mary aurait été créé en 1921 à Paris, plus exactement au Harry's New York Bar, par le barman Fernand Petiot. Près de 100 ans après, on ne sait pas exactement à qui il doit son nom. On dit que le breuvage aurait été créé pour l’écrivain Ernest Hemingway qui désirait boire un cocktail inodore pour ne pas éveiller les soupçons de son épouse, cette « maudite Mary » (bloody Mary) qui lui interdisait de boire. En Espagne, on dit que le cocktail doit son nom à la pirate sanguinaire Mary Read. Pour d’autres, la vodka-tomate serait un hommage à Marie Tudor, une reine à la biographie très ensanglantée, connue pour avoir persécuté nombre d’anglicans et subi beaucoup de fausses couches. Le nom pourrait aussi être un clin d’œil à la très populaire légende occidentale de Marie la Sanglante, une femme infanticide / morte en couches / ayant perdu un bébé / enterrée vivante (les variantes ne manquent pas), qui apparaît dans les miroirs pour vous attaquer si vous avez l’outrecuidance d’invoquer son esprit devant une glace encadrée de bougies.
INGREDIENTS
sel de céleri
poivre du moulin
1 trait de tabasco
2 traits de sauce Worcestershire
1 cl de jus de citron
4 cl de vodka
7 cl de jus de tomate
PREPARATION
1. Versez le jus de citron au fond d’un verre et faites fondre dedans deux pincées de sel de céleri. Ajoutez trois tours de moulin à poivre, deux gouttes de tabasco et une larme de sauce Worcestershire.
2. Ajoutez des glaçons et rafraichissez le verre en remuant son contenu.
3. Ajoutez 4 centilitres de vodka et terminez avec 7 centilitres de jus de tomate.
4. Remuez avec une cuillère à cocktail, décorez d’une branche de céleri et servez avec du sel de céleri.
Le cocktail "Side-Car"
Comme beaucoup de cocktails classiques, l'origine du cocktail Side Car n'est pas officiellement définie. Le Side car aurait vraisemblablement vu le jour au Buck's Club à Londres au début des années 1920, son créateur serait Pat MacGarry, l'un des barmen. Une seconde version moins probable attribuerait ce cocktail à Franck Meier du Ritz à Paris vers 1923. Un doute semblerait toutefois être levé, le cocktail Side car n'aurait pas été créé par Harry Mac Elhone du New York's Bar / Harry's Bar à Paris, en 1922 il aurait lui-même attribué ce cocktail au Buck's Club de Londres.
INGREDIENTS
4 cl de brandy (Cognac)
2 cl de triple sec (Cointreau)
1 cl de jus de citron jaune pressé et filtré
PRÉPARATION
Frapper au shaker le Cognac, le Cointreau et le jus de citron.
Verser dans un verre à cocktail en filtrant la glace.
Canneler éventuellement un zeste de citron ou d'orange pour la décoration.
Le Mojito
Ce cocktail à base de rhum est apparu à Cuba en 1946 sous l´impulsion du barman de la Bodeguita del Medio. Toutefois, les origines du Mojito remontent plus loin dans le temps. Il faut retourner au XVIè siècle, la grande période de prolifération des pirates pour trouver les racines de cette boisson. A cette époque, le pirate anglais Francis Drake, premier anglais à faire le tour du monde et connu sous le nom d'El Draque disposait d´un repère à Cuba, dans la petite île d´Isla de la Juventud. La beauté de l´île, qui inspira aussi au fameux écrivain Stevenson le livre « l´île au trésor », stimula la créativité du pirate pour créer une préparation à base de rhum, de citron vert et de menthe. Cette boisson appelée Draque connut rapidement du succès et devint l´une des boissons de référence de l´île jusqu´en 1946 où une variante plus raffinée : le Mojito, prit sa place en tant que cocktail de référence.
INGREDIENTS
5 cl de rhum blanc
7 à 8 feuilles de menthe
le jus de 1/2 citron vert
2 cuillères de sucre en poudre
6 cl d'eau gazeuse
4 glaçons pilés
Dans un verre, écraser les feuilles de menthe au pilon, puis ajouter le sucre, les glaçons et tous les autres ingrédients.
Alors vous prenez un verre avec nous ? Tout est à consommer avec modération bien entendu ;)
Enjoy !
et on veut bien une photo de vous avec votre cocktail à la main à nous envoyer sur :contact@tresorsetcie.com ou sur notre page facebook !