15 films sur l'art devant lesquels on passe un bon moment.

Allez, tout le monde s'y met ! On reste chez soi et on en profite pour se faire un marathon de beaux films . Pour vous donner envie de rester sur votre canapé, Trésors et Cie vous propose sa sélection de 15 films sur les artistes et le monde fascinant de l'art.


Comédies, biographies, aventures, films anciens et récents notre sélection est variée et sans autre critères précis que d'être des œuvres dans lesquelles ,nous chez Trésors et Cie , aimons nous plonger et que nous avions envie de vous partager. Certains sont des chefs d’œuvres, d'autres non, mais tous sont là pour vous faire rêver, vous émouvoir, vous inspirer ou tout simplement vous changer les idées .... une façon de respecter le confinement nécessaire pour réussir à sauver encore plus de vies .

En revanche, nous avons choisi de nous concentrer sur des œuvres de fiction romancées plutôt que sur des films-documentaires nombreux et excellents qui ne sont pas dans l'idée de légèreté que nous avions envie de faire passer à travers cette liste.


C'est parti ? Faites vous une bonne tasse de thé, ouvrez la fenêtre pour laisser entrer les rayons du soleil et prenez votre plaid le plus cocon et ...... faites votre choix entre ces 15 magnifiques œuvres .


*


Séraphine


(2008) Ce joli film raconte la vraie rencontre entre une modeste femme de ménage, peintre autodidacte et inspirée à ses heures perdues et le grand collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau. Il va changer son destin et elle deviendra Séraphine de Senlis, l'une des plus grandes artistes d'art naïf du XXe siècle.


Une jolie fresque qui gagnera 7 césars dont celui de la meilleure actrice pour la géniale Yolande Moreau qui incarne Séraphine.


Pollock



(2002) La vie (privée et créative) de Jackson Pollock, génie américain de l'art abstrait depuis ses débuts jusqu'à sa célébrité et les turbulences qui vont avec. Cette oeuvre géniale est portée par des acteurs de grand talent du début à la fin, et surtout par l'incroyable Ed Harris habité par le personnage de Pollock qui nous transporte avec lui dans les tourments de l'artiste qui doit gérer à la fois son besoin de création permanent et ne pas perdre pied dans une société qui l'aime puis le rejette en permanence.




La jeune fille à la perle



(2003) Au XVIIe siècle, à Delft (Pays-Bas) l'âge d'or de la peinture hollandaise dans la maison de celui qui sera l'un des plus célèbres , Vermeer l'arrivée d'une jeune et belle servante vient chambouler la vie de la famille. Elle deviendra la muse du maître qui créera l'une de ses oeuvres majeures "la jeune fille à la perle" grâce à leur relation. Mais le scandale, la réputation et la complexité de la relation entre l'artiste et son modèle les entraînent vers un jeu dangereux où ils peuvent tout perdre. L'art en vaut il la chandelle ?




Frida



(2003) Le film retrace la vie -mouvementée- de Frida Kahlo l'artiste mexicaine engagée ,mondialement connue pour les frasques de sa vie amoureuse, son engagement politique et féministe mais surtout pour incroyable talent de peintre. Ses œuvres si originales; sont aujourd'hui considérées comme des tableaux majeurs du XXe siècle, et grâce à ce film et à ses acteurs (Salma Hayek, parfaite et Alfred Molina) on peut réussir à avoir quelques clés pour mieux les comprendre.




Big eyes



L'un des scandales les plus connus de l'histoire de l'art . Big Eyes raconte la vie dans les années 50-60 de la famille Keane, le père Walter, connaît un succès phénoménal grâce à sa série de portraits d'enfants aux yeux immenses. L'argent coule à flots et il devient un businessman, déclinant ses œuvres sur tous les supports commerciaux possibles. Mais son incroyable mensonge va finalement éclater au grand jour : il n'est pas l'auteur de ces tableaux, sa femme Margaret est la véritable peintre , et elle, sa famille et ses amis vont avoir de plus en plus de mal à continuer à accepter ces mensonges. Vont ils tout perdre ? Centré sur la personnalité de Margaret : sa vie avant, sa rencontre avec son mari, ses inspirations puis la trahison de son mari "pour leur bien" , et permet de s'interroger sur ce qu'était être un artiste à cette époque ?


Mr Turner



(2014) Vous connaissez Turner ? Considéré comme le plus grand peintre anglais. Le film nous présente les dernières années de son existence Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer.Une plongée dans l'univers de l'Angleterre du XIXe avec des paysages, des costumes et des dialogues géniaux.



La femme au tableau



Maria Altmann, septuagénaire excentrique, confie à un jeune avocat de Los Angeles, une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche. Cette oeuvre appartenait à sa famille jusqu'à ce qu'elle soit spoliée par les nazis lors de la 2e GM . Mrs Altmann et son avocat vont alors se rendre en Autriche et poursuivre le gouvernement en justice pour tenter de récupérer son tableau.



L'Affaire Thomas Crown



Financier reputé, mecène généreux et collectionneur d'art, Thomas Crown a le goût du risque, du jeu et de l'aventure. Depuis quelques semaines, il sacrifie ses déjeuners pour visiter le plus grand musée de New York et y admirer a loisir une toile de Van Gogh. Le conservateur lui fait remarquer un Monet d'une valeur inestimable qui laisse le financier indifferent. Un jour, un commando de quatre hommes investit le musée. Crown en profite pour dissimuler le Monet dans son cartable.

Une enquêtrice va tenter de le confondre tout en démarrant un dangereux jeu du chat et de la souris.


Un vrai film d'action "à l'américaine" avec Pierce Brosnan dans le rôle du malfrat pour une fois, mais toujours gentleman ! Remake d'un film de 1968 avec Steve Mc Queen, on lui préfère cette version à l'originale qui se passe dans une banque et non dans un musée.




Comment voler un millions de dollars ?



(1966) Charles Bonnet possède une impressionnante collection d'art, dont il vend parfois quelques pièces à d'autres amateurs. Seul problème, les œuvres sont en fait d'ingénieuses imitations. Par défi et orgueil, il accepte de prêter une somptueuse statuette à un musée : la Vénus de Cellini. Ce qu'il ignore, c'est que la fameuse statuette va faire l'objet d'une expertise. Sa fille, inquiète, décide de régler l'affaire à l'aide d'un séduisant inconnu, qu'elle prend pour un voleur mais qui est en réalité un détective privé.


Avec des acteurs géniaux (Audrey Hepburn, Peter O'Toole) vous ne vous ennuierez pas une seconde dans ce vieux film .




On a volé la joconde



(1966) En 1910. Vincent, voleur de charme, s'intéresse autant aux oeuvres d'art qu'à leurs modèles. Présentement amoureux de Mona Lisa, il parvient à voler La Joconde. Puis, dans un modeste hôtel, il rencontre le sosie de Mona Lisa en la personne de Nicole, une femme de chambre. Il l'enlève et tous deux fuient à travers la France, la police et des bandits étant tour à tour sur leurs traces pour récupérer le célèbre tableau.


Cette comédie légère vous fera passer un bon moment tout en charme désuet des films de cette époque




Gambit, arnaque à l'anglaise



Attention là on est dans la comédie pure et dure comme pour tous les films des frères Cohen . Gags pas forcément en finesse mais histoire bien ficelée et de bons acteurs qui vous feront passer un bon moment . Pour voler son patron Lionel Shabandar, l'un des hommes les plus riches d'Angleterre, Harry Deane monte une arnaque minutieusement pensée . Il espère lui vendre un faux Monet, oeuvre manquante de la collection de Shabandar qu'il aurait retrouvé perdu au fond de la campagne. Pour la réussite de son plan, il a besoin d’une reine du rodéo excentrique et imprévisible tout droit venue du Texas, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu...

*





Mister Bean-Le film



(1997) Le richissime général Newton a fait don à la Galerie Grierson de cinquante millions de dollars pour rapatrier aux Etats-Unis un chef-d'oeuvre de la peinture américaine. Pour accompagner le tableau durant son transfert, les administrateurs invitent la Royal National Gallery de Londres à envoyer sur place leur meilleur spécialiste en la matière. Erreur fatale: les Anglais profitent de l'occasion pour expédier à Los Angeles leur employé le plus haï et le plus nul, dans l'espoir de s'en débarrasser. Son nom est Bean, Mr Bean.


Ici aussi une comédie pas très compliquée à regarder , un humour 100% britannique cette fois où Rowan Atkinson donne tout son génie comique à travers son personnage culte de Mr Bean. Si vous aimez l'absurde vous allez être servis.




Monuments Men



La plus grande chasse au trésor du XXe siècle ! En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…


Une histoire vraie interprétée par tout un casting d'acteurs connus et traité avec légèreté pour un film distrayant



Charlie Mortdecai



Encore une comédie ! Charlie Mortdecai, marchand d'art et escroc notoire est sur la piste d'un tableau volé qui serait la clé d'un trésor de guerre caché. Mais il a beaucoup de monde à ses trousses : des Russes fous furieux, les services secrets britanniques très remontés, un terroriste international et même sa somptueuse épouse… Porté par un Johnny Deep moustachu très cabotin, le film n'a pas d'autre prétention que de vous faire passer un moment sympathique ce qu'il arrive à faire.






Un coup de maître



(2018) Et pour finir un vrai petit bijou , cette comédie argentine sur le milieu de l'art contemporain, ses clichés et ses dérives est un pur bonheur.


Arturo est le propriétaire d’une galerie d’art à Buenos Aires, un homme charmant, sophistiqué mais sans scrupules. Il représente Renzo, un peintre loufoque et torturé qui traverse une petite baisse de régime. Leur relation est faite d’amour et de haine. Un jour, Renzo est victime d’un accident et perd la mémoire. Profitant de cette situation, Arturo élabore un plan osé pour les faire revenir sur le devant de la scène artistique ...

On ne s'ennuie jamais dans ce film aux personnages attachants et au scénario bien écrit.




Alors cette sélection vous donne elle envie de regarder l'un de ces films ? Dites nous en commentaires si vous les avez aimés ou non, et si l'on en a oublié ...


Nous on vous laisse , le chocolat chaud est prêt ....


Livraisons France et International 

Colisimmo suivi et Express

Retrait gratuit à notre magasin

(Le Merlerault 61240) 

Remboursements et échanges gratuits selon les conditions d'achat en ligne légales.

Ils parlent de nous : 

© 2015-2017 par Trésors et Cie. Créé avec Wix.com

BESOIN D'AIDE ?

CONTACT

contact@personalchineur.com

ou

(+33)6 60 21 18 20

Lundi au Vendredi 

09h30  - 18h00

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Grey YouTube Icon
  • Google Places - Gris Cercle

TRESORS ET CIE- PERSONAL CHINEUR // contact@personalchineur.com // +33(0)6 60 21 18 20