Bijoux vintage : Art Déco flamboyant



C'est bientôt le printemps , envie de lumière et de choses qui brillent. Les bijoux vintage nous font de l'oeil : des pierres, du brillant, de la couleur ....hmmm difficile de résister à ces jolis cailloux quand même !

Mais saviez vous que l'un des marchés où il y a le plus de choix est celui du bijoux vintage ou ancien ? Petit tour de piste des milliers d'objets précieux qui vous attendent dans les salles de ventes ou les antiquaires .

L'art Nouveau

La période que l'on appelle Art Nouveau ou Belle Epoque ,coure sur une courte Période (1895 - 1910), néanmoins elle est très prolifique pour le travail des matières fragiles le verre, le cristal, l'ivoire, la nacre etc.....


(peigne en nacre)

Le chef de file le plus connu de ce travail est Lalique, qui reste encore aujourd'hui la référence en matière du travail délicat de ces objets. C'est l'artiste de cette période le plus connu et coté sur le marché dans ce secteur.



(à gauche : vase Bacchantes de Lalique)

(à droite :broche libellule de Lalique)

Les bijoux de cette époque veulent montrer la maîtrise de ces techniques en termes de formes, de teintes et de détails . Aboutissant sur un résultat très chargé avec beaucoup de mélanges de couleurs et de matières

Les thèmes de prédilection de l'art nouveau ne sont pas très discrets non plus : la femme, la nature, la mythologie; on aime les décors chargés, les corps les plus détaillés possibles etc...

Broches, bracelets et colliers sont fournis et colorés.


(broche Art Nouveau)


(collier Art Nouveau - motif tête de femme - source Expertissim. fr)

Les années Art Déco : 1920-1930

A la suite de cette période de l'Art Nouveau, la joaillerie prend un tournant radical avec l'Art Déco (comme beaucoup d'autres domaines comme l'architecture, la mode ou le mobilier d'ailleurs) .

La raison : la fin du 1er conflit mondial ! On est dans l'entre-deux guerres, on a besoin de fêtes, de champagne, d'or et de bijoux qui brillent pour se prouver que la vie reprend le dessus .


(image : sélection bijoux Art Deco // source @Bright pause)

Pour coller à ce style nouveau très moderne , exit le classique ! On retourne vers les formes géométriques très simples en jettant aux oubliettes les décors compliqués et très détaillés.


L'inspiration du mouvement cubiste est permanente, on taille les pierres en baguettes, carrés , trapèzes ...


(bague avec aigue-marine, Jean Desprées)

On peut observer une technique évoluant en deux temps durant les années Art Déco.

D'abord les dix premières années : les matières jouent sur le contraste des matières pour donner du relief à la composition : onyx, cristal , platine... mais on introduit aussi de la couleur grâce aux pierres semi-précieuses : opales, lapis-lazuli, jade ou corail ...

(fibule-petite broche- Art Deco de Cartier. Email,Onyx, corail et diamants)

Un peu à contrario des inspirations purement abstraites, la fascination pour le Moyen-Orient ou les compositions "naturalistes" ( broches fleurs ) continuent de servir de modèles aux bijoutiers pour des créations colorées et minutieuses.


(paire de clips par Henri Picq circa 1925)

Puis dans les années 30, on voit l'apparition de la mode de la monochromie .

Plus de chic, plus de sobriété les bijoutiers célèbres réalisent des bijoux en or blanc et verre ou diamants qui sont très prisés .


(collier Art Deco vintage - Piaget)

On s'inspire de l'industrie , porté par les inventions incroyables de cette époque : la machine, la mécanique, la vitesse ....

Les artistes s'emparent du bijoux


La Joaillerie devient un nouveau moyen d'expression artistique , le bijoux devient une oeuvre d'art dans les mains des peintres et des sculpteurs célèbres comme Calder .


(à gauche : broche libellule - Calder)

Son travail des matières comme l'or ou l'argent de façon très simpliste, tout en légèreté pour donner une impression de grande finesse. On a l'impression de porter une sculpture à son bras.

(à droite : bracelet cuivre et argent de Calder)

Jean Schlumberger , égérie de cette époque se prête au jeu en créant des boutons, parures et broches pour les marques Haute Couture Schiaparelli puis Tiffany.


(boutons manchettes 'poissons' - Schlumberger pour Tiffany)

Souvent, ces artistes vont chercher leur inspiration dans la nature : animaux, soleil , plantes mais les travaillent de façon imaginaires pour leur donner de l'originalité. Ils créent un monde précieux ,où leur imagination n'a pas de limite, et permet aux bijoux de cette époque de se créer définitivement un style totalement original.


(collier soleil - Pablo Picasso)

Toujours modernes cent ans après ?

Aujourd'hui encore, les bijoutiers modernes revisitent et s'inspirent régulièrement de cette période prolifique de la production de bijoux . Son succès ne se dément pas, permettant à ces bijoux de ne pas tomber dans le vieillot et de rester à la mode.


(ouvrage sur les bijoux art déco- de Sylvie Raulet 1991)

Alors si vous aussi vous avez envie de vous offrir un beau bijou vintage, n'hésitez pas à vous embarquer pour les années 20 sur le marché du vintage vous ne le regretterez pas !

#personalchineur #tresorsetcie #bijoux #mode #vintage #artdeco #artnouveau #joaillerie

Livraisons France et International 

Colisimmo suivi et Express

Retrait gratuit à notre magasin

(Le Merlerault 61240) 

Remboursements et échanges gratuits selon les conditions d'achat en ligne légales.

Ils parlent de nous : 

© 2015-2017 par Trésors et Cie. Créé avec Wix.com

BESOIN D'AIDE ?

CONTACT

contact@personalchineur.com

ou

(+33)6 60 21 18 20

Lundi au Vendredi 

09h30  - 18h00

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Grey YouTube Icon
  • Google Places - Gris Cercle

TRESORS ET CIE- PERSONAL CHINEUR // contact@personalchineur.com // +33(0)6 60 21 18 20