Histoire de styles : élégant et discret le Louis XVI



Chez Trésors & Cie, on s'est dit que pour vous aider à meubler votre intérieur , on allait vous emmener faire un petit tour des différents styles de mobilier ancien que vous pouvez dénicher sur le marché des meubles d'occasion.

Pour commencer, l'un des styles les plus classique et raffiné par sa simplicité : le Louis XVI !


(image : Salon Louis XVI - Musée Carnavalet - Paris)

Historique

On a l'habitude de donner au style Louis XVI le cadre situé entre 1760 et la Révolution Française.

Après les fastes sans limites, dorures à l'excès du style Louis XIV et du baroque tout en courbes du Louis XV. Le style Louis XVI se veut une vraie rupture avec un retour à l'antique et au classique


. (tableau : P. Fabris, la découverte du temple d'Isis à Pompéi )

Ce mouvement de retour au classicisme est d'ailleurs à l'échelle européenne , notamment suite à la découverte des vestiges d'Herculanum et de Pompéi qui fit grand bruit . L'Europe se redécouvre une passion pour les lignes droites et les thèmes de la grande Antiquité grecque et romaine.

En France, cette période empreinte de douceur est à l'image de la bonhomie de son souverain Louis XVI et de la douceur très féminine de Marie-Antoinette qui imposent ce nouveau style de mobilier à Versailles et à la Cour puis bientôt à l'ensemble de la France.



( Portraits de Marie Antoinette en robe de mousseline par E. Vigée-Lebrun et Portrait de Louis XVI par J.E. Duplessis )

Le mobilier retrouve un peu de simplicité

Après avoir atteint des sommets de conception techniques pour les meubles de style Louis XV avec des meubles tordus qui ont l'air de tenir comme par magie , les ébénistes continuent d'occuper le devant de la scène.

C'est l'âge d'or de la marquetterie par exemple, travail du bois ou de la laque , les meubles possèdent ces inclusions incroyables de précision .


(image : petite commode crée par Jean-Henri Riesener pour les appartements privés de Marie-Antoinette à Marly )

On recommence à mettre le bois brut en valeur dans le travail des meubles. Le Hêtre ou le noyer pour la menuiserie, et pour les meubles d"ébénisterie une ossature en sapin ou chêne avec un travail de placage en acajou, amarante, bois de rose ou de violette.

S'ils sont aussi parfois peints ou laqués , on oublie le doré pour des couleurs plutôt claires (blanc, gris, gris-bleu , gris-vert, ivoire, rose pâle, lilas..)


Les meubles reprennent des formes rectilignes. Les formes géométriques empruntés au néoclassique ovale, rond, carré reviennent en force à contrario des volutes, rocailles et torsades des styles Louis XIV, et Louis XV.

(image : détail de pied de siège typique Louis XVI )

Les éléments décoratifs s'assagissent aussi trouvant leur inspiration dans la nature ou les thèmes antiques encore. Nœuds, festons, cannelures, effets de draperies les dorures se mettent maintenant par petites touches pour souligner un détail.


Le raffinement est poussé jusque dans les détails parsemés sur les meubles, démonstration de l'incroyable savoir-faire français :

Inclusion de plaques en porcelaines peintes , très fin travail de ferronnerie sur les détails (bordures, piétements, serrures...)

(image à droite : détail de serrure table Louis XVI )

Enfin Marie-Antoinette et ses salons influe également sur les intérieur français. De façon générale, ce retour aux formes simples et discrète fait de ses nouveaux intérieurs un territoire très féminin, de nouveaux meubles sont inventés spécialement à leur intention : table à ouvrage, bonheur du jour (de petits secrétaires pour dames) .


(image : bonheur du jour style Louis XVI)

Les meubles emblématiques

Les sièges

typiques de cette époque sont : les fauteuils a cabriolets, sièges à dossiers en médaillon, sièges à la reine ou encore bergère .



( fauteuil à la reine et paire de cabriolets à dossiers en médaillons )

les tables guéridons

Pour coller à la simplicité, les tables se font discrètes et petites on voit beaucoup de : tables à jeux, de forme ovale avec travail de marqueterie , tables liseuses, tables bouillottes. Avec un dessus en marbre, une petite ceinture en laiton travaillé et des pieds tripodes .


(image : table guéridon Louis XVI signée R. Lacroix)


les vitrines

elles sont un dérivées des armoires, crées à cet époque et démontre le savoir faire des artisans pour le travail du verre et du bois.

(image : vitrine bibliothèque Louis XVI)


Les commodes

Elles sont très populaires, à pieds gainés, avec entre 2 à 5 tiroirs. Les poignées sont plus simples (un simple anneau stylisé) et le travail des métaux de façon discrète . Création de la commode en "demi-lune" souvent avec un travail de marqueterie.

(image : commode demi-lune)

Au niveau de la décoration

Le goût des dorures et des détails plus chargés se reportent sur les petits objets de décoration à poser sur les meubles eux mêmes . On peut admirer la finesse du travail des artisans dans la réalisation d'objets comme :


(image : tasse Sèvres Louis XVI)

la porcelaine :

C'est l'essor de la Manufacture de Sèvres crée en 1740, utilisée pour la céramique la découverte du 1er gisement de kaolin français en 1768 change la donne et on commercialise les premiers objets en porcelaine dure dès 1770. Attachée à la Couronne, celle ci utilise cette nouvelle technique à loisir pour la décoration intérieure : vases, services de tables, tasses et théieres le tout avec beaucoup de couleurs et de décoration raffinées.



(à gauche : pendule Louis XVI avec inclusion de porcelaine)

Les miroirs dorés ou peints avec détails à l'antique , les horloges ou pendules

le lustre à pampilles est également inventé à cette époque

(à droite : lustre corbeille montgolfière d'époque Louis XVI, en bronze et cristal)

Pourquoi on aime ce style ?

Le gros avantage du Louis XVI outre sa très grande présence sur le marché du mobilier français et ses prix attractifs c,'est que ce style est facilement modernisable . Pour le relooker on peut : , peindre les boiseries, changer les tissus ... le Louix XVI peut se prêter à toutes vos envies même les plus colorées !



(image : On aime ! une bonne idée déco ,

des sièges en dossier à médaillons de toutes les couleurs ! )

Nos conseils pour bien meubler avec ce style : ne pas aller dans le total-look !

Aujourd'hui pour ne pas tomber dans le vieillot , assortissez les meubles Louis XVI avec des objets modernes voire design .


(image : les commodes aussi peuvent se relooker facilement)

Exemple : si vous choisissez une commode demi-lune d'époque , ne disposez pas dessus bronzes, horloges,chandelier en bronze travaillé de l'époque. Prenez le contre pied : cadres photos , vase Lalique rempli de fleurs, lampe à pied design à côté et vous éviterez le côté trop classique !


image : une commode demi-lune dans un écrin épuré et moderne

( A suivre : Après les troubles de la Révolution, le style Directoire )

#décoration #idéedéco #tresorsetcie #mobilierancien #LouisXVI #homedesign

Livraisons France et International 

Colisimmo suivi et Express

Retrait gratuit à notre magasin

(Le Merlerault 61240) 

Remboursements et échanges gratuits selon les conditions d'achat en ligne légales.

Ils parlent de nous : 

© 2015-2017 par Trésors et Cie. Créé avec Wix.com

BESOIN D'AIDE ?

CONTACT

contact@personalchineur.com

ou

(+33)6 60 21 18 20

Lundi au Vendredi 

09h30  - 18h00

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Grey YouTube Icon
  • Google Places - Gris Cercle

TRESORS ET CIE- PERSONAL CHINEUR // contact@personalchineur.com // +33(0)6 60 21 18 20