Comment restaurer une gravure ancienne ?



photos : Trésors et compagnie

Rendre un petit coup de jeune à une gravure ancienne qui a subit le poids des ans ? c'est possible et c'est assez simple en fait . J'ai eu l'occasion de m'y essayer récemment grâce à un client qui m'a fait confiance pour restaurer une belle oeuvre de l'artiste anglais Snaffles, The Biggest wall in the country.

Je tiens à préciser que c'était une grande première pour moi donc un peu la pression mais après m'être renseignée longuement je me suis lancée et ce fut une heureuse réussite (ouf!)

Si vous souhaitez vous même tenter de récupérer des gravures anciennes , je vous donne le mode d'emploi :

(ATTENTION : ce procédé fontionne sur des oeuvres papier gravées,lithographiées ou imprimées - ne surtout pas l'utiliser pour des dessins au crayon,fusain ou peintures types aquarelles)


Voilà donc l'état initial du tableau, il était resté dans un grenier sans verre de protection (sans doute cassé comme le prouve la déchirure en bas) depuis un certain temps.

Résultat : une bordure tirant sur le marron/jaune - dommage car l'artiste y a écrit et dessiné un croquis comme sur chacune de ses oeuvres - , des taches d'humidités et des piquetures (surtout à droite) .

D'après ce que j'avais pu trouver comme informations, voici comment j'ai procédé :

(astuce : testez sur un petit coin de votre oeuvre la réaction du papier au processus avant de vous lancer)


matériel :

1 pinceau brosse

Eau

Eau de javel

Vinaigre blanc

3 recipients

cotons a démaquiller

torchons

poids (livres ou autres)

Etape 1 : j'ai sorti l'oeuvre du restant de cadre (qui m'est d'ailleurs resté dans les mains tellement il était abîmé) pour ne garder que la gravure et sa marquise. j'ai conservé le dos original du cadre qui portait des indications de provenance, il suffira de demander à l'inclure dans le nouvel encadrement .

Etape 2 : Avec un pinceau j'ai badigeonné une solution d'eau + eau de javel ( 15% pas plus) sur l'ensemble de la peinture pour bien imprégner le papier (il est possible pour les gravures papier de tremper la feuille directement dans la solution) .

Etape 3 : Avec un disque de coton à démaquiller trempé dans la solution à la javel, je tamponne en appuyant très légèrement les endroits vraiment marqués.

J'y vais doucement sur les endroits au crayon/mine de plomb (signature, ecritures)

ATTENTION - je tamponne en exercant une légère pression mais je ne frotte surtout pas et surtout si le papier réagit en boulochant j'arrête tout de suite !-

Etape 4 : Je rince mon pinceau avec de l'eau pure. Je laisse agir la solution 15 min.

Etape 5 : Je rince la gravure avec la solution acide (eau + 15% vinaigre blanc ) qui va avoir pour effet de stopper l'action de la javel sur le papier. Comme pour l'étape 2 ,je badigeonne généreusement l'ensemble de la gravure , il faut qu'elle soit totalement imprégnée.


Etape 6 : Avec du papier absorbant j'éponge la gravure pour lui éviter de trop gondoler.

Ndlr : Après cette étape, votre gravure ne vous parait pas plus propre qu'au départ ? c'est normal,pas de panique le procédé de blanchiment n’apparaît qu'après le séchage.

Etape 7 : je place ma gravure entre 2 torchons propres et secs . Je la poste sur une surface plane et dure. Je place au dessus une planche avec des objets très lourds pour la maintenir plane.

Etape 8 : je laisse sécher au moins 12h puis tadaaa ! je découvre le résultat.


Vous pouvez recommencer ces étapes plusieurs fois pour améliorer le résultat, attention toutefois à surveiller les réactions du papier. (pour ma part, 3 fois fut suffisant, quelques petites bouloches m'indiquant que l'ouvrage en avait assez de ces bains répétés :) )

ci dessous : le résultat final !

Même si il reste quelques traces jaunies sur les bord de la gravure, celle ci apparaît beaucoup plus claire et propre après son petit traitement .

Elle est prête à être réencadrée pour orner les murs d'une belle demeure normande !


Alors ça vous tente d'essayer ? N'hésitez pas à me poser des questions par email, si besoin.

A vos pinceaux, prêts ....restaurez !

quelques AVANT / APRES :








#tresorsetcie #personalchineur #decointerieure #gravureancienne #restauration #oeuvredart

2,868 vues

Livraisons France et International 

Colisimmo suivi et Express

Retrait gratuit à notre magasin

(Le Merlerault 61240) 

Remboursements et échanges gratuits selon les conditions d'achat en ligne légales.

Ils parlent de nous : 

© 2015-2017 par Trésors et Cie. Créé avec Wix.com

BESOIN D'AIDE ?

CONTACT

contact@personalchineur.com

ou

(+33)6 60 21 18 20

Lundi au Vendredi 

09h30  - 18h00

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Grey YouTube Icon
  • Google Places - Gris Cercle

TRESORS ET CIE- PERSONAL CHINEUR // contact@personalchineur.com // +33(0)6 60 21 18 20