Transformer un établi ancien en desserte


Si vous êtes comme moi, toujours à l'affût d'idées déco pour meubler votre maison, voici une idée de détournement de meubles anciens pour apporter un cachet original à votre intérieur.


Transformer un établi ancien en bois en desserte, tout simple , bon marché et un vrai plaisir si vous aimez l'aspect rustique du bois massif dans votre maison .

La réalisation est à la portée de n'importe qu'elle bricoleur amateur c'est promis et ne vous prendra que quelques heures, voici comment j'ai procédé :

1 - Trouver un bel établi ancien


Sur le marché de l'occasion, brocantes, vides greniers et autres il n'est pas rare de trouver d'anciens établis en bois qui n'ont plus d'utilité . Il faut compter un budget entre 50 et 200€ pour l'achat d'un tel établi.


Nous vous recommandons de faire attention à l'état général du meuble, si il est juste sali ou marqué par les ans il sera facilement restaurable. Enfin détail à vérifier, l'étau -en métal- qui est parfois présent (comme c'est le cas sur le mien) est il très imposant ? Est il démontable ? Peut il être joli si on le laisse sur le meuble ?


1 - 1ère étape : nettoyage

Chiffons, balai, brosse et pelle voici vos 1ers alliés pour un dépoussiérage complet du meuble. Insistez bien dans les interstices et creux fait par les outils pour ne pas ramener de poussière indésirable dans votre maison.

Une fois cette étape terminée, profitez en pour finir d'inspecter votre meuble , retirer les parties amovibles pour les nettoyer a fond et retirer les éventuels clous, vis ou morceaux inutiles.

2 - Le décapage

Attention on passe à la partie plus agressive ! Avec du papier de verre gros grains puis fin grains ou avec un outil adapté (ponceuse, ou comme ici, une tête nettoyeuse spécialisée bois à fixer sur une perceuse.)


Décaper votre meuble pour lui offrir un bon petit lifting ! Le résultat dépend de vos goûts en matière de patine de bois. Si vous voulez garder un petit caractère usé au meuble décaper la couche de saleté mais laisser patine et marques apparentes, si vous préférez un meuble plus lisse, vous pouvez poncer jusqu'a ce que vous retrouviez la couleur d'origine du bois (plus claire).

(Ci dessous, état du plateau après poncage)


3- encore un peu de balayette


L'étape n°2 a du mettre beaucoup de poussière sur votre meuble (et autour et sur vous même !) il vous faut donc re-brosser votre établi pour avoir un bon aperçu de votre travail. Si le résultat vous convient, je vous conseille de compléter ce nettoyage en passant un produit Bois spécial poussière (içi j'ai utilisé du Pliz nettoyant, dépoussiérant et nourrissant) , avec un chiffon. Ceci va vous permettre d'être sûre d'avoir débarrassé le bois de ses saletés et de préparer l'établi pour la dernière étape.

4 - Cirage (ou vernissage)

La dernière chose a faire avant d'installer votre meuble est de le cirer ou de le vernir , selon ce que vous préférez :

la cire :

+ est plus naturelle - ne protège pas le meuble de l'eau

+ amène une patine inimitable - demande un entretien régulier (remettre une couche de cire environ 1 fois par an) .

Vous pouvez choisir une cire naturelle ou teintée selon vos goûts et les couleurs de votre décoration.

le vernis :

+ protégera votre meuble des éventuelles traces d'eau

+ ne nécessite pas d'entretien autre que le dépoussiérage courant de l'établi.

- amène un aspect brillant satiné qui peut être plus moderne mais il n'a pas le charme de la cire sur un meuble ancien.

- pas de retour en arrière possible, si vous n'aimez pas l'aspect de votre meuble une fois verni, il vous faudra repasser par la case décapage/poncage pour tenter de rattraper le coup.


Personnellement, j'ai choisi une cire naturelle non teintée (trouvée en grande surface bricolage) pour mon établi. (photo ci contre)

Attention à porter des gants en plastique pour appliquer votre cire sur votre meuble, parfois celle ci peut agresser la peau.

Ensuite un chiffon et c'est parti ! Frotter bien la cire en mouvements circulaires partout sur votre meuble, celui ci doit tout absorber. Le mieux est de mettre au moins 2 couches avec 6h de séchage entre les couches.

Laissez ensuite votre meuble bien sécher avant de le monter dans votre maison car l'odeur de la cire peut parfois être entêtante dans un espace fermé.


Et voilà ! Vous pouvez ici voir la patine finale du bois après cirage . Et enfin, le résultat final une fois installé dans la maison :


Un établi étant rarement très large (celui ci mesure 1m70 de long sur 40cm de large), cette desserte est parfaite pour poser de petits objets décoratifs le long d'un mur sans gêner le passage .

J'ai choisi de retirer l'étau qui était fixé sur le devant de l'établi pour lui apporter plus de finesse et lui donner un vrai nouveau visage. Le but n'étant pas de mettre un établi dans votre salle à manger mais bien de le transformer en desserte !

J'espère que cette idée vous a plu, si vous avez besoins de conseils sur où trouver des établis ou comment les transformer n'hésitez pas à nous contacter sur tresorsetcie@gmail.com

#tresorsetcie #personalchineur #restauration #idéedéco #decointerieure #relookingmeuble #établi #desserte

Livraisons France et International 

Colisimmo suivi et Express

Retrait gratuit à notre magasin

(Le Merlerault 61240) 

Remboursements et échanges gratuits selon les conditions d'achat en ligne légales.

Ils parlent de nous : 

© 2015-2017 par Trésors et Cie. Créé avec Wix.com

BESOIN D'AIDE ?

CONTACT

contact@personalchineur.com

ou

(+33)6 60 21 18 20

Lundi au Vendredi 

09h30  - 18h00

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Grey YouTube Icon
  • Google Places - Gris Cercle

TRESORS ET CIE- PERSONAL CHINEUR // contact@personalchineur.com // +33(0)6 60 21 18 20