Confinement et boulot: le casse-tête du moment


Bon , on ne va pas se mentir , subitement en 2020 le challenge "mom-preneur" à pris une autre tournure et le niveau de difficulté a grimpé de +10 000 ! . Alors déjà, en temps normal, jongler entre quotidien, maison, enfants, et boulot ... c'est sport ! Mais là enfants + mari qui sont toute la journée à la maison (et à occuper) :





Pourtant en tant qu'entrepreneur, pas le choix, vous devez continuer. Cette société vous l'avez crée, vous la développez tous les jours bref vous êtes le seul capitaine à bord du navire "mapetiteboite" , alors pour les mois à venir il va falloir s'adapter. Petit tour d'horizon de ce qui nous attends et des petites astuces utiles que j'ai adoptées pour m'aider


- un bureau ? quel bureau ? -





En temps normal, je peux soit m'enfermer (depuis peu) dans MON vrai bureau rien qu'à moi , soit m'étaler sur la table de la salle à manger avec mes dossiers et un thé mais j'aurais quoiqu'il arrive droit à un espace boulot "perso" pour quelques heures qui me permettra d'être concentrée et efficace.


le problème en ce moment c'est que mon bureau a depuis quelques semaines une annexe salle de jeu / table de dessin pour occuper les pirates , et que notre grande table est devenu un espace commun et décrétée "zone neutre" bref .... impossible d'être tranquille pour poser mes dossiers d'autant que les jolis dessins au feutre ont un peu tendance à déborder sur mes devis ...



mon astuce : dans la mesure du possible je me replie sur le seul espace pro compact et efficace dont je dispose : mon ordi ! je privilégie au maximum les tâches qui ne me demandent pas de trop m'étaler, de fouiller dans mes dossier ou de sortir tous mes objets. Ainsi je peux continuer à avancer autant que possible sans (trop) m'énerver parce que mon espace pro est envahi .


autre tip : je transforme une mission pro en jeu (attention option risquée) - dans mon cas je mets les enfants à contribution pour le nettoyage, le tri, l'emballage ou la séance photo des objets que j'ai chinés. Ils jouent avec le papier bulle, bricolent en même temps que moi ou inventent un jeu à côté. Attention par contre de bien choisir un objectif ni trop compliqué, ni trop long sinon vous allez rapidement vous énerver et le stress va monter.


- des horaires à rallonge -


Avec les enfants à la maison, pas le choix vous devrez travailler en dents de scie , chaque jour de confinement sera pour vous

comme un mercredi de votre semaine type, vous savez cette journée d'habitude si stressante ou vous tentez de jongler entre être une bonne mère aimante et amusante, et quand même réussir à envoyer ce p#@xn de mail à votre client parce que vous lui aviez promis pour hier .

Si vous avez un conjoint disponible, vous aurez peut être la chance de vous partager la journée, mais sinon ce sera (le matin avant leur réveil, le soir quand ils sont couchés et pendant les sacro-saintes siestes ) mais du coup non seulement votre travail se fera par petits morceaux mais vous ferez une double-journée donc bien fatiguée .


pour tenir le choc :



Telle une influenceuse Instagram made in US , on se fait une routine "healthy" au quotidien à savoir :


on dort bien - on se douche, on éteint tous les écrans, on prend un bon livre et on se détend. Si besoin on se met à la méditation, sophrologie etc... Moi j'ai investis depuis quelques temps dans la petite boite Morphée -les clés du sommeil qui contient des séances de sophro (Dispo chez Natureet Découvertes ou sur leur site morphee.co) et promet un sommeil plus facile et réparateur et j'en suis fan ! et si on en ressent le besoin dans la journée, on fait une pet ite sieste pour tenir le choc.


on mange bien - plus que jamais on fait attention à ce qu'on mets dans notre assiette, et comme il va falloir cuisiner pour tout le monde on va vite être tenté d'aller au plus simple. Ma solution : je planifie mes menus, c'est un peu de boulot (et d'inspi pfffff) mais une fois que j'ai ma feuille de menus pour les 15 jours (voir plus si on peux) je n'ai plus ce fameux trou noir du "qu'est ce qu'on mange ?" devant mon frigo 30 min avant l'heure du dèj , le fait de savoir à l'avance permet d'anticiper les étapes (tiens je fais cuire mes patates et en même temps je vais faire cuire mes pâtes pour ce soir comme ça ce sera prêt) bref une sorte de batch-cooking étalé sur plusieurs jours. Autre +, je vais pouvoir contrôler l'équilibre de mes repas plus facilement en les planifiant à l'avance et moins gâcher.

on se bouge - pour nous, pour les enfants il est important de conserver une routine un peu "sport" car en temps normal on s'active plus qu'on ne le pense (de la maison à l'école, dans la cour de récré, etc...) alors pour notre corps et notre moral on se met au sports d'intérieur. ça peut être ludique : boum improvisée ou l'on danse n'importe comment sur le tapis du salon, un petit jeu de trap-trap dans le couloir ou plus sérieux avec une vraie séance de sport, un tapis de sol et je lance les chaînes gym direct ou domyos.fr qui proposent des séances avec des coachs de fitness,yoga,cardio,pilates etc... et même des séances pour enfants qui se prendront vite au jeu . Alors tous les jours pendant 30 min transpirez un peu pour évacuer les toxines et le stress, et prenez une petite dose d'endorphines :)



on op-ti-mi-se cet emploi du temps de ministre : vos doubles-journées très (trop) denses deviennent dures à suivre. Alors ? on devient un Mac-Gyver du quotidien et on transforme une action en 2 . Par exemple ? Une activité "cuisine" pour occuper les enfants me permet de faire mes entrées/dessert ou goûters de la semaine, se prendre un moment "beauté" pendant leur bain (se faire un masque, poser du vernis, etc...) , un échange corvées/temps d'écran (avant un petit dessin animé je demande à mes pirates de m'aider à ranger la maison, à mettre la table, trier le linge etc...) petit troc où vous êtes doublement gagnante puisqu'en plus de vous aider, vous pourrez ensuite profiter du dessin animé pour avoir 15 min devant vous pour répondre à vos mails.


-Des objectifs mis sur pause -



Inutile de se le cacher, toutes les entreprises françaises sont au mieux ralenties, au pire à l'arrêt. Ce qui pour vous peut vouloir dire : certains clients ou fournisseurs absents, des livraisons retardées ou annulées, des interlocuteurs indisponibles bref une bonne partie de votre agenda pro est à revoir et vos objectifs sont fatalement en mauvaise voie. Alors je fais quoi ?


Pour commencer, pas de pression inutile, vous n'êtes pas la seule à être à l'arrêt et il va falloir pour votre santé mentale ne pas laisser votre cerveau "pro" rester en ébullition trop longtemps.

Astuce : j'écoute de la musique, pour déstresser et ne pas laisser les mauvaises ondes envahir mon cerveau . Alors je mets mes écouteurs, je lance ma playlist à fond .....et j'oublie tout !


et au niveau pro : prenez du recul sur la situation pour pouvoir mieux l'analyser puis réfléchir pour tenter de trouver le meilleur chemin possible pour rebondir.En bref, plutôt que de me cogner le front sur le mur Covid, je regarde comment fabriquer un bout d'échelle (jolie la métaphore non ? ;) ) par ex. mes livraisons sont décalées et mes rendez-vous clients physiques annulés ...... oui mais j'ai du délai supplémentaire pour planifier et organiser mes chantiers et certains clients/fournisseurs sont chez eux et joignables . Je travaille mais autrement : et si j'en profitais pour prospecter, terminer mes dossiers en retard ou ceux laissés en suspend, soigner mes emails et mes projets ... bref je prépare la reprise !



autre solution : je m'en trouve de nouveaux (des objectifs) puisque j'ai du en laisser certains de côtés, cela fait de la place pour en inventer . J'apprends le dessin de décoration, des cours de marketing en ligne , je me forme sur un nouveau logiciel de design .... bref des choses que je n'aurais jamais eu le temps de caser dans mon emploi du temps d'entrepreneur classique.



-On oublie pas l'essentiel -


Surtout dans ce contexte particulier : l'important c'est les autres .

Alors je profite de cette parenthèse "cocon familial" pour profiter d'eux, prendre soin d'eux . Je joue avec mes garçons et je m'émerveille de les voir grandir un peu plus chaque jour, je leur apprends des choses, je me pose avec eux devant un petit dessin animé .... bref je suis disponible et pas "en mode boulot laissez moi tranquille". Ils ne sont pas plus responsables de cette nouvelle organisation que moi et la subissent eux aussi. Alors je les rassure et j'inscris les mots patience et gentillesse dans mon mantra quotidien



Je profite de mon mari, pour une fois on ne se croise plus en mode "métro-boulot-dodo" ...quel changement ! alors on se redécouvre et on évite que le quotidien en face à face nous bouffe : apéros, séances cinémas, petit défis (le premier qui a terminé le ménage à gagné) ou attentions surprises (menu comme au resto, pique nique dans le salon ...) soyons inventifs !


Je n'oublie pas mes amis et ma famille , prenez le temps de les appeler , de demander des nouvelles , d'envoyer des vôtres. Photos, vidéos ..... les nouvelles technologies nous permettent tellement de choses . Apéros-visios pour rigoler avec les copains, appels Facetime avec les grand-parents pendant le dîner des enfants , discussions whatsapp enflammées sur le groupe "vacances entre potes" ... loin des yeux, loin du coeur très peu pour nous ...


Je prends soin des autres , en participant à l'effort collectif, déja en restant chez moi (c'est important) , en proposant mon aide à mes voisins plus âgés ou aux soignants de mon entourage qui sont en première ligne. Je me renseigne sur les milliers d'initiatives citoyennes qui ont vus le jour ces dernières semaines et je participe à ma mesure. Bref je ne suis pas qu'une entrepreneure, je suis humaine :)






Et vous comment vivez vous ce confinement ? Avez vous des astuces à nous donner vous aussi ?

Et n'oubliez pas , prenez soin de vous et souriez :)

Livraisons France et International 

Colisimmo suivi et Express

Retrait gratuit à notre magasin

(Le Merlerault 61240) 

Remboursements et échanges gratuits selon les conditions d'achat en ligne légales.

Ils parlent de nous : 

© 2015-2017 par Trésors et Cie. Créé avec Wix.com

BESOIN D'AIDE ?

CONTACT

contact@personalchineur.com

ou

(+33)6 60 21 18 20

Lundi au Vendredi 

09h30  - 18h00

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Grey YouTube Icon
  • Google Places - Gris Cercle

TRESORS ET CIE- PERSONAL CHINEUR // contact@personalchineur.com // +33(0)6 60 21 18 20