top of page

Idée déco : donner du "pep's" à un petit bureau vintage


Parce que parfois les idées les plus simples sont les meilleures en décoration ! Voici un petit tuto simplissime pour transformer un petit bureau ancien basique en lui apportant une touche de couleur "pop" qui lui ira comme un gant.

Mon amie Charlotte qui a toujours des supers idées déco a chiné un petit bureau vintage style années 70 tout ce qu'il y a de plus simple, en bois brut assez clair. Il va servir de petite table d'appoint dans son entrée. Problème : son plateau est très usé , notamment par de grosses rayures assez profondes.

Alors pour le transformer, le moderniser et le retaper ; pourquoi ne pas le repeindre ? Mais pour garder l'esprit bois et un côté original, nous n'allons repeindre que le plateau en laissant les pieds en clair.

Voici un petit tutoriel en images, le processus est assez simple et est applicable à la plupart des meubles en bois vernis si vous voulez l'adapter chez vous.


Voilà donc l'état initial du petit bureau.



Et voici le procédé :

Matériel :

De la lessive décapante type Saint Marc

Une ponceuse ou du papier de verre

Un chiffon doux

De la peinture spéciale meuble (si c’est un usage quotidien comme un meuble de cuisine, préféré une peinture satinée, plus facile pour le lavage, sinon prévoir un vernis)

Un pinceau plat et un rouleau (à prévoir pour de grandes surfaces plates)

Etape 1 : Décapez le meuble avec la lessive et rincer abondement. Laissez sécher.

Astuce beauté : Il est conseillé de mettre des gants de protection pour garder vos mains belles et douces !

Etape 2 : Poncez votre meuble et bien dépoussiérer. Ici, je n’ai poncé que le plateau ayant décidé de garder les pieds d’origine.


Etape 3 : En cas de trous ou de fissures comme ici, réparez avec de la pâte à bois que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage (celui où vous aurez trouvé votre peinture). Laissez sécher le temps indiqué.


Etape 4 : Poncez à nouveau puis dépoussiérez à nouveau.


Etape 5 : Si vous souhaitez également ne pas peindre certaines parties de votre meuble, utilisez de l’adhésif à peinture pour éviter les débordements.

Attention : L’adhésif peut laisser passer la peinture s’il y a trop de matière, essorez bien votre pinceau quand vous peindrez cette partie.


Etape 6 : Peignez dans le sens du bois, en principe deux couches suffisent sans sous-couches, ici, nous avons dû passer une troisième couche en raison de la surface vraiment abîmée, il est donc conseillé donc une sous-couche de peinture si votre meuble présente des traces d’usure.

Laisser sécher entre deux couches comme indiqué sur le pot.


Et voici le résultat final ! En 4 heures de temps, ce petit bureau s’est refait une nouvelle jeunesse !



Alors ça vous tente d'essayer ? N'hésitez pas à me poser des questions par email, si besoin.


94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Personal Chineur
bottom of page