Saga de l'été : Le trésor du kleptomane collectionneur



Pour vous divertir sur la plage, Trésors et Cie vous propose une saga de l'été policière ! Découvrir les affaires les plus rocambolesques de ces dernières années dans le monde de l'art,

pour commencer notre série : le kleptomane collectionneur d'art du Vaucluse.

C'est un fait-divers d'actualité car c'est au mois de Juillet 2017 que des policiers d'Avignon (Vaucluse) ont mis la main sur un incroyable butin, patiemment collecté par un homme de 45 ans atteint de kleptomanie.

Une arrestation chanceuse


Alors que l'homme se promène aux abords du grand hôtel de la place de Crillon, à Avignon le 10 Juillet dernier, le réceptionniste de l'établissement l'identifie. Il le suspecte d'avoir dérobé un tableau, dans ce même hôtel le 2 Juin dernier. Il contacte la police et file discrètement l'homme dans la rue, avant que celui-ci ne soit appréhendé par un équipage de CRS patrouillant en ville.

Rapidement les enquêteurs font le lien avec le vol de l'hôtel , un autre vol commis le même jour à la collection Lambert et une tentative de vol au Musée Angladon.

La caverne d'Ali-Baba

Placé en garde à vue, l'homme très coopératif a aussitôt reconnu les faits et avoué sa maladie (la kleptomanie) qui l'a amené à commettre ses larcins. Mais les enquêteurs sont tombés de haut lorsqu'ils ont poussés la porte de son appartement ! Une accumulation impressionnante d’œuvres d'art en tout genre (tableaux,bronzes,statues,vieux livres,vinyles .... Un total d'environ 500 pièces ! Subtilisées pendant plus de 20 ans dans le Sud Est mais aussi à Paris ou encore à Londres par le kleptomane.

Les objets avaient été dérobés dans des musées, des expositions,des commerces ou des hôtels par cet ancien fonctionnaire ; en toute impunité durant 2 décennies avant son arrestation.


Très méticuleux, l'homme avait étiqueté certains objets avec le lieu,la date du larcin et la valeur marchande de celui-ci. De quoi aider (un peu) les policiers de la sûreté départementale chargés de l'enquête ,qui vont maintenant devoir référencer, photographier et mettre en ligne sur leur site internet tous les objets volés. Ils les ont mis en ligne , dans un appel à victimes (cf lien ci dessous) dans l'espoir d'identifier et de restituer les propriétaires de ces œuvres .

A l'heure actuelle, une quarantaine d'objets ont déjà été rendues à 25 personnes pouvant présenter des pièces justificatives ....

( https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/VAUCLUSE-Appel-a-victimes-aeuvres-d-art-volees )

Enquête en cours

Si l'homme va prochainement passer devant le Tribunal correctionnel d'Avignon pour les vols avérés dans les deux établissements hôteliers ; il ne sera jugé qu'ultérieurement pour ses autres forfaits, le temps pour les enquêteurs de réussir à étudier précisément ses multiples pillages et l'énorme nombre d'objets.

Pour le Commissaire François Toulouse, Chef de la Sécurité Départementale du Vaucluse

«C'est très rare de mettre la main sur ce type d'individu kleptomane, généralement très discret, . Il volait par pur plaisir, pour la jouissance que lui procurait l'acte et ne revendait pas les oeuvres qu'il entassait chez lui. C'est un vrai coup de chance d'avoir pu mettre fin à ses agissements. Il portait un grand manteau avec un chapeau et a même pu emporter des objets très lourds comme un marbre pesant une quarantaine de kilos ! On n'a pas encore déterminé pour l'instant s'il a toujours agi seul ou s'il a pu bénéficier de la complicité d'autres personnes.»


Ce scénario digne des meilleurs films policiers promet en tout cas un dénouement heureux pour certains propriétaires chanceux, qui retrouveront des biens disparus depuis 20 ans !


#tresorsetcie #personalchineur #mondedelart #antiquités #collectionneurs #enquetepolicière

17 vues

Livraisons France et International 

Colisimmo suivi et Express

Retrait gratuit à notre magasin

(Le Merlerault 61240) 

Remboursements et échanges gratuits selon les conditions d'achat en ligne légales.

Ils parlent de nous : 

© 2015-2017 par Trésors et Cie. Créé avec Wix.com

BESOIN D'AIDE ?

CONTACT

contact@personalchineur.com

ou

(+33)6 60 21 18 20

Lundi au Vendredi 

09h30  - 18h00

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Grey YouTube Icon
  • Google Places - Gris Cercle

TRESORS ET CIE- PERSONAL CHINEUR // contact@personalchineur.com // +33(0)6 60 21 18 20