Personal Chineur devient une marque déposée


Youpi ! C'est officiel ! Personal Chineur est une marque déposée, enregistrée auprès de l'INPI et propriété exclusive de Trésors et Compagnie.


Pourquoi effectuer cette démarche et qu'elles sont les étapes ? Voici un petit topo rapide sur le dépôt de marque en France.

Comme tout entrepreneur, quand on a une idée et qu'on veut l'exploiter , on redoute toujours que la concurrence nous prenne de vitesse. Lorsque j'ai crée Trésors & Cie il y a un an, j'ai souhaité axer ma société sur le concept de recherche personnalisée d'objets pour les particuliers ; et je lui ai donné un nom : le personal chineur .

Mais dès lors je craignais de voir utiliser ce terme chez mes concurrents (ce fut d'ailleurs le cas, alors que mon dépôt était en cours, juste à temps !) , et risquer de le voir se retourner contre moi. Car si une enseigne ayant plus de poids et de visibilité que moi se servait de "personal chineur" je n'avais plus aucune valeur ajoutée et passerait inaperçue.


A Noël cette année, ayant fait un bon mois de Décembre je décidais de sauter le pas et de m'offrir ce cadeau. En Janvier 2017 je déposais enfin ma marque "Personal Chineur" à l'INPI.

Comment ça marche ? Les étapes du dépôt d'une marque

Etonnamment c'est une formalité administrative assez simple, ce qui est peu courant lorsqu'on est entrepreneur.

Déjà, vous pouvez effectuer toutes les démarches directement en ligne sur le site de l'INPI (organisme français en charge de marques et des brevets) : https://www.inpi.fr/fr ,

1)° Il faut tout d'abord vérifier que votre nom de marque est disponible

-c"est à dire qu'il n'a pas déja été déposé par quelqu'un d'autre- en effectuant une recherche dans la base de données des marques de l'INPI (https://bases-marques.inpi.fr/)

Lorsqu'une marque est déja déposée vous trouvez les informations correspondants à son propriétaire et ses catégories.

Voici par exemple lorsque l'on demande "personal chineur"


Il vous faut également faire une petite recherche "d'antériorité" , c'est à dire une vérification que personne n'utilise le nom choisi pour votre marque depuis très longtemps même si il ne l'a pas déposé. Cette personne pourrait alors éventuellement contester votre demande de dépôt , ou l'INPI pourrait vous refuser le dépôt au motif du droit antérieur.

Pour cela parcourez rapidement google pour vérifier que personne n'a utilisé votre marque avant vous .

-2°) Vous pouvez alors passer au dépôt :

Vous remplissez les formulaires en ligne en précisant l'identité du déposant (personne physique ou morale) - j'ai choisi de le faire en mon nom propre , comme cela si je choisi de modifier le nom de ma société, je serai toujours détenteur de la marque "personal chineur" et pourrait continuer à l'utiliser.

- 3°) choisir les catégories ou classes sur lesquels vous souhaitez déposer votre marque.

Selon l'INPI : qu’est-ce qu’une “classe” de produits et/ou de services ?

Un dépôt de marque n’a pas vocation à protéger un nom de manière générale, mais un nom identifiant des produits et/ou des services. Pour plus de facilité, les différents produits et services ont été organisés par classes. Les vêtements appartiennent ainsi à la classe 25.Il vous appartient tout d’abord d’identifier les produits et/ou services pour lesquels vous déposez une marque ; ensuite, vous devez les ordonner en fonction de la classification internationale et, enfin, les mentionner sur le formulaire de dépôt de marque.

Vous avez le droit de choisir 3 classes gratuites avec votre dépôt - tout ajout de classe supplémentaire vous coûtera 42€

4°) Paiement de la demande de dépôt

Déposer une marque n'est pas gratuit, vous devez payer une redevance au moment de votre dépôt, voici les tarifs :


vous pouvez payer en ligne, par chèque ou virement.

5°) Après validation de votre demande, vous recevrez par email un accusé de réception avec la date et le numéro national de votre dépôt.

6°) Après l'enregistrement de votre demande : publication et vérification


C'est la période stressante ! L'INPI va maintenant étudier votre demande de dépôt et vérifier que rien ne s'oppose à celui ci en votre nom. Cela peut prendre jusqu'a 6 semaines, durant lesquelles vous ne possédez pas encore la marque .

L'INPI va également publier votre demande de dépôt au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle (BOPI) , c'est à ce moment qu'une personne souhaitant contester votre dépôt peut se manifester.

7°) l'enregistrement

A la fin de ce délai , si aucune objection ni modification n'a été apportée. L'INPI procède a l'enregistrement de votre marque.

Une nouvelle publication au BOPI officialise cet enregistrement et l'INPI vous transmet le fameux certificat d'enregistrement de votre marque .


Il ne vous reste plus qu'a rendre votre marque célèbre et à surveiller régulièrement que personne ne se sert d'elle sans votre autorisation.

Au travail ! Et si vous cherchez un personal chineur c'est chez Trésors & Cie only !

#personalchineur #tresorsetcie #marquedéposée #autoentreprise #INPI

Livraisons France et International 

Colisimmo suivi et Express

Retrait gratuit à notre magasin

(Le Merlerault 61240) 

Remboursements et échanges gratuits selon les conditions d'achat en ligne légales.

Ils parlent de nous : 

© 2015-2017 par Trésors et Cie. Créé avec Wix.com

BESOIN D'AIDE ?

CONTACT

contact@personalchineur.com

ou

(+33)6 60 21 18 20

Lundi au Vendredi 

09h30  - 18h00

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Grey YouTube Icon
  • Google Places - Gris Cercle

TRESORS ET CIE- PERSONAL CHINEUR // contact@personalchineur.com // +33(0)6 60 21 18 20